Recrutement digital en région : La France a d’incroyables talents !

Carrières Data en régions

Et si la solution à la pénurie de talents se trouvait dans nos régions?? Alors que les recruteurs ont de plus en plus de mal à trouver des experts Data digitaux en Île-de-France (600 juniors en sortie d’école pour un besoin d’au moins 2000 recrutements par an), recruter des profils en dehors de la capitale permettrait de pallier la problématique actuelle, tout en dénichant des candidats d’exception.

 

Pour preuve, au sein d’Elevate Agency, près de 30 % des talents exercent en régions. Nous encourageons d’ailleurs les entreprises que nous accompagnons à repenser leur stratégie de recrutement.

 

« Longtemps, les recruteurs ont pensé, à tort, que les profils les plus pertinents se trouvaient dans Paris Intramuros. Pourtant, l’accélération de la transformation digitale et la démocratisation du télétravail, fortement accélérées par la crise sanitaire, ont obligé les entreprises à repenser leur processus de recrutement et ces dernières ont dû revoir leur politique de présentiel. En effet, de nombreux profils pertinents ont décidé de quitter la capitale durant la crise sanitaire afin d’acquérir un nouvel équilibre, emmenant avec eux l’ensemble de leurs compétences. Résultat : le marché parisien est saturé et les profils Data se sont raréfiés. Cependant, ce constat n’est pas irréversible, puisque 50 % de nos missions ne nécessitent pas une présence sur site et les grandes villes telles que Bordeaux, Lille, Nantes et Lyon possèdent, elles aussi, leur vivier de talents ! Il serait donc dommage de ne pas collaborer avec un expert compétent pour une question kilométrique », souligne Aurélien Magnan, Co-fondateur d’Elevate Agency, agence conseil Analytics et Data Marketing et Associé de Teaminside Group.

 

Des salaires qui divergent entre la capitale et les régions

 

Grâce à son expertise, Elevate Agency a noté une disparité des prétentions salariales en fonction des régions, liée au coût de la vie qui n’est pas le même qu’à Paris. En effet, les prétentions salariales sont en moyenne de 7 à 15 % supérieures à Paris, pour être en adéquation avec le coût de la vie locale. 

 

 

Des talents à travers toute la France

 

La France possède une belle réserve de profils digitaux sur l’ensemble de son territoire. Alors qu’on pourrait penser qu’ils se concentrent dans la capitale, près d’1/3 de ces derniers se trouvent en région.

 

Taille du marché des talents DATA par régions
Webanalyst Data analyst Data scientist Data engineer Data manager
CAPITALE ~2000 ~5500 ~7500 ~5000 ~4500
RÉGIONS ~800 ~4500 ~4000 ~1500 ~3500

 

 

Pour découvrir les opportunités proposées par Elevate en régions, rendez-vous sur notre page carrières : https://elevate.welcomekit.co/ 

 

 

Photo by Thomas de LUZE on Unsplash

Partager l'article: